top of page

Kinésithérapie 

"La Kinésithérapie est la thérapie du mouvement. Il s'agit de guérir une affection par la gestuelle humaine."
La kinésithérapie a donc pour objectif, par l'intermédiaire de différentes techniques, de récupérer une fonction, une gestuelle altérée.

Kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport est une spécialisation de la kinésithérapie.

Comme son nom l'inique, elle s'occupe du sportif, quel que soit son niveau (niveau amateur, nationale ou international). 

L'enjeu de cette spécialisation est double : 

Premièrement, il est de rééduquer le sportif le plus rapidement possible. Tous les sportifs, qu'ils soient de haut niveau ou amateurs, manifestent l'envie que la rééducation se passe le plus vite possible afin de retourner au plus vite à l'entraînement ou à la compétition.

Deuxièmement, il faut rééduquer le sportif selon des pistes de rééducation adapté à ses capacités, ses faiblesses, la particularité de son activité,... Cela afin d'éviter une récidive de la pathologie.

Chez Physiorix, nous avons compris l'importance de ces deux points clefs. En se formant (kinésithérapie du sport à UCL, Kinésithérapie du sport Expert à Paris), en se documentant sans cesse, nos kinésithérapeutes sont totalement capables de répondre à cette demande.

Rééducation raisonnée de l'épaule

L'épaule est l'articulation la plus complexe du corps humain. En effet, sa particularité est qu'elle est extrêmement mobile. Cette mobilité se fait au détriment de la stabilité. De fait, si elle est la plus mobile, elle n'est certainement pas la plus stable. 

Ce manque de stabilité, couplé à un phénomène de sur-utilisation dans certains métiers, sports ou gestes de la vie quotidienne, la prédispose à un grand nombre de pathologies.

Ces pathologies peuvent-être traitées de manière conservatrices (sans opération) ou chirurgical.

Etant une source de bon nombre d'arrêts de travail ou du sport, l'équipe Physiorix s'est formées à plusieurs reprises afin de soigner au mieux les affections de cette articulation.

Revalidation cardiaque et respiratoire

Certaines pathologies cardiaques et respiratoires chroniques nécessitent une prise en charge régulière en cabinet. 
Ces pathologies étant d'installation progressive et aussi une marque de sédentarité, il est nécessaire d'être correctement encadrer afin de reprendre une certaine activité physique. 

Par cette revalidation, vous gagnerez progressivement en qualité de vie. 

Les activités de la vie quotidienne qui vous semblent difficiles, vous paraîtront, progressivement, de plus en plus simple et facile à réaliser. 

Notre équipe s'est formée à vous accompagner pas à pas dans cette prise en charge pour vous faire évoluer et vous remettre à l'activité physique et pourquoi pas au sport.

Rééducation de la main :

La main est un organe de relation, souple et mobile, particulièrement exposé aux traumatismes.  Sur une main traumatisée ou opérée, le traitement du kiné aura pour objectifs  de :

· Faciliter la cicatrisation, prévenir et éviter les complications cutanées d'origine cicatricielle.

· Mobiliser le plus rapidement possible les articulations du membre supérieur.

· Améliorer le retour veineux et le drainage lymphatique, facteurs de résorption de l'oedème, évitant les adhérences secondaires.

· Réintégrer sur le plan fonctionnel une main traumatisée, avec parfois des séquelles, mais permettant toutefois d'assurer une fonction suffisante.

·  Pérenniser la souplesse d'une articulation opérée ou d'un glissement tendineux, afin de conserver sa fonction à la main opérée.

Thérapie manuelle

C'est l'art de soigner avec les mains.

"Un domaine spécifique de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections du système neuro-musculo-squelettique et qui est basé sur un raisonnement clinique, des bilans et des techniques de traitement spécifiques, y compris des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques." 

 Les mobilisations spécifiques complètent les techniques myotensives pour tenter de permettre un gain d'amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité.

Les techniques de thérapies manuelles sont basées sur des principes d'autorégulation du corps. Le thérapeute va, par sa technique donner une information au corps humain, ce dernier va s'autoréguler.

Taping

Technique qui a pour but la décompression tissulaire, l'accélération des échanges liquidiens, l'optimisation du mouvement, et la génération de stimulation neuro-proprioceptive.

Ces tapes de différentes couleurs appliqués de manière précise possèdent des propriétés antalgiques complémentaires aux autres soins en kinésithérapie.

Crochetage myo-aponévrotique

Il s'agit d'une technique instrumento-assistée des tissus mous qui permet de rendre la mobilité entre eux. Il s'agit donc d'intervenir sur les plans de clivage par une mise en tension transversale de la structure mobilisée.

Le but de cette technique est de favoriser ou de retrouver les plans de glissements par l'amélioration des qualités visco-dynamiques des cloisons intermusculaires. 

Un des avantages de cette technique, c'est de pouvoir accéder à des zones précises là où l'épaisseur du doigt ne permet pas d'intervenir. 

Scraping

Il s'agit également d'une méthode spécifique de mobilisation assistée des tissus mous qui détecte et traite les tissus mous cicatriciels, leurs adhésions et les restrictions faciales par l'intermédiaire d'un outil (scraper). Les objectifs souhaités lors de l'utilisation de cette technique sont l'hémodynamique locale, une augmentation de la perfusion et de la température, la relaxation neurophysiologique et la levée des sympathicotonies réactionnelles.

Onde de choc

Depuis une bonne quinzaine d’années, la thérapie par onde de choc fait partie des « outils » de la prise en charge des tendinites chroniques.

Pendant la thérapie par ondes de choc, une onde sonore à haute intensité interagit avec les tissus du corps. Cela conduit à une cascade d’effets bénéfiques tels que la croissance vers l’intérieur de néovascularisation, inversion d’inflammation chronique, stimulation de collagène et dissolution du dépôt de calcium. La stimulation de ces mécanismes biologiques crée un environnement curatif optimum. Lorsque la partie blessée revient à la normal, la fonctionnalité est rétablie et la douleur est soulagée.

Game Ready Therapy

Cette thérapie innovante allie la cryothérapie (thérapie par le froid) et la compression. Ces deux éléments fondamentaux dans le protocole POLICE (Protection, Optimale Loading, Ice, Compression, Elevation). Ce protocole est utilisé dans la majorité des pathologies microtruamatiques et macrotraumatiques.

Par son action antalgique, le Game Ready vous permet de récupérer et d'avancer plus vite dans le traitement.

Notre centre dispose également des manchons jambes complètes. Ces manchons sont un plus pour la récupération post-efforts chez le sportif.

Besoin d'une séances de récupération ? 

Prenez rdv : https://www.q-top.be/Online-planner/FR/?root=kq45630 et sélectionner "récupération du sportif" 

ThéraGun :

Le Theragun est un nouvel appareil de thérapie vibratoire.

Cette thérapie permet une meilleure récupération après un effort sportif important. Elle permet également de lutter efficacement contre les contractures musculaires. Cette techniques associée à des techniques manuelles vous permettra donc de vous débarrasser des courbatures ou autres troubles musculaire plus rapidement.

Iso-inertiel: 

Il s’agit d’un renforcement par volant d’inertie. Cette technologie repose sur l’accélération et le ralentissement d’un volant d’inertie monté sur un axe. 

Cette technologie a la particularité, d'augmenter le travail excentrique (éloignement des insertions musculaire). Or, il se trouve, que la majorité des pathologies de l'appareil muscu-squelettique se produisent lors de cette phase excentrique. 

Grâce à ce procédé, nous voulons donc rééduquer nos patients plus rapidement et plus efficacement. 

bottom of page